FESTIVAL 2010 EN VUE  » CA VA RESONNER « 

Que faites vous les 30 avril, 1er et 2 mai 2010 à Poitiers ? Personnellement, je crois que j’irai à la septième édition d’un festival chez l’habitant et autres lieux insolites qui se déroulera dans le quartier du Pont Joubert / Square du Clain Nouveau.

Pour cette 7 ème édition, toujours le plaisir des lieux inattendus pour une culture à domicile : la convivialité conviée dans la cuisine, des pointures culturelles à essayer dans le local à vélos ou des sonnettes qui retentissent dans la salle à manger. Les publics pourront partir à la rencontre d’artistes professionnels et amateurs, découvrir les univers de la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques ou le théâtre de rue.
Tout ça en trois jours, durant lesquels chacun sonnera à son bon gré.

Festival en appartements & autres lieux insolites

Comment ça marche ?

Avec le soutien de l’association, les habitants reçoivent chez eux artistes et spectateurs le temps d’une pièce de théâtre, d’une danse, d’un concert, d’une vidéo projection ou d’une exposition. On a ainsi pu assister lors des dernières éditions à un opéra de jardin pour 50 spectateurs, un concert de pop-rock dans une salle de bain, des tours de magie dans une cuisine, des expositions de peintures, sculptures, photos dans des garages, salles à manger, couloirs, des diffusions vidéographiques dans des grottes, un square, une chapelle, un spectacle de danse contemporaine dans un salon…

tsp_index2

Lors de la dernière édition 2008, qui a rassemblé environ 10 000 spectateurs, une vingtaine de lieux ont ainsi été investis en continu par plus de 200 spectacles. Les rues du quartier, coupées à la circulation et décorés pour l’occasion, se sont transformées en scènes où les festivaliers ont pu se laisser surprendre par du théâtre de rue et des performances.

Le festival « Trouver Sonnette à son Pied » est le fruit d’un travail à l’année de mise en réseau entre habitants, artistes et associations. C’est une manifestation dont tout le monde est acteur ou invité à l’être. Tous les publics sont concernés par le festival, quelque soit l’âge ou la classe sociale. L’association Limace propose de sortir le spectacle de ses cadres habituels de représentations. L’art est ici prétexte au partage, à la découverte, à la rencontre. Pour l’édition 2008, l’ensemble des spectacles a été proposé gratuitement.

En attendant le festival 2010…
venez nous voir au local, 7 Grand Rue à Poitiers.